La fête des mères, c’est l’occasion de mettre nos mamans à l’honneur ! Cette journée spéciale est célébrée partout sur la planète, mais pas toujours de la même manière…

Wiplii vous embarque pour un petit tour du monde des traditions.

 – “El dia de la Madre” est célébré en Espagne le premier dimanche de mai. Ce jour là, les mamans ont le droit à un repos complet ! La tradition veut qu’elles ne cuisinent pas et que leurs enfants les invitent au restaurant.

 – En Thaïlande, la fête des mères correspond à l’anniversaire de la reine Sirikit, qui est considérée comme la mère de tous les habitants du pays. C’est un jour de fête nationale durant lequel les Thaïlandais allument des bougies et des feux d’artifice.

 – Au Népal, cette journée rend hommage aux mères qui ont perdu la vie, respectant ainsi une ancienne tradition hindoue. Les enfants offrent des cadeaux à leurs mamans et les habitants ont coutume d’effectuer un pèlerinage vers les étangs de Mata-Tirtha, près de la capitale du pays.

 – C’est le premier dimanche du mois de mai que sont célébrées les mamans au Portugal. Les enfants et les parents se rendent traditionnellement ensemble à l’église pour honorer la Vierge Marie, la mère de Jésus dans la religion chrétienne.

 – Le calendrier de la Chine ne comporte pas de jour officiel dédié aux mamans. Cependant, un dimanche de mai leur est consacré chaque année. Les enfants ont pour tradition d’offrir des oeillets à leurs mères en témoignage de leur amour profond et sincère. A noter également : seuls les moins de 35 ans peuvent célébrer ce jour !

 – La grande tradition du “Mothering Sunday” au Royaume-Uni, c’est la dégustation du Simnel Cake (lien vers 1 recette), un gâteau réalisé à base de fruits secs et de pâte d’amande. Un bon moyen de rassembler petits et grands gourmands !

 – Au Brésil, la fête des mères c’est une affaire de famille ! Dans ce pays à la population très croyante, les familles ont pour coutume de se rendre ensemble à l’église puis de se retrouver autour d’un barbecue pour partager un moment convivial.

 – La fête des mères en Allemagne, c’est une journée durant laquelle les mamans se font chouchouter par leurs enfants : cadeaux, fleurs, cartes de voeux et petit-déjeuner au lit ! Toute la famille part ensuite se promener partager de beaux moments.

 – Le 27 mai, jour de la fête des mères en Bolivie, est une date chargée d’Histoire. Cette journée commémore les “valeureuses héroïnes de Coronilla”, des femmes qui ont sacrifié leur vie en 1812 pour lutter contre les royalistes espagnols. Les écoles de tout le pays organisent pour l’occasion des spectacles, des danses ou des repas. Et les enfants boliviens offrent à leurs mamans un gros gâteau à la crème !

 – En Ethiopie, la fête des mères n’a pas de date précise. En effet, les habitants attendent la fin de la saison des pluies pour entamer des célébrations. Baptisée “Antrosht”, la fête dure trois jours durant lesquels les familles dansent et chantent pour honorer les mamans.