Les Minikeums, qui ont fait rire, chanter et danser toute une génération d’enfants débarquent à nouveau sur nos petits écrans ! De quoi ravir les plus nostalgiques d’entre nous et faire découvrir aux plus jeunes ces marionnettes originales.

“Minikeums oh oh, Minikeums oh oh, on est la Minikeums génération !” Si vous êtes nés dans les années 90, vous êtes déjà en train de chanter à tue-tête ce générique si familier !

Après le retour de l’école, bien installé dans votre canapé, BN et verre de lait pour le goûter, c’était l’heure de regarder vos dessins animés préférés. Et entre l’épisode des Razmokets et celui de Jumanji, vous retrouviez Coco, Jojo, Vaness et toute la bande ! Les Minikeums, caricatures de stars de l’époque comme Antoine de Caunes ou Vanessa Paradis ont ainsi rythmé le quotidien de toute une génération entre 1993 et 2002. Les marionnettes d’Alain Duverne assuraient sur France 3 la transition entre les dessins animés grâce à des sketchs et des parodies de chansons ou d’émissions TV. Qui n’a pas le sourire aux lèvres en repensant à Fort Bobard ou à Questions sous un lampion ?

En plus de nous faire rire, les Minikeums faisaient aussi passer des messages importants pour nous sensibiliser à des thèmes comme la défense de l’environnement (Josy était une écologiste convaincue !) ou la prévention contre le tabac : “Sois hip, sois hop, l’attitude hiphop marche sans la clope !”

Que l’enfant qui sommeille en vous se réveille : les Minikeums seront bientôt de retour ! France Télévisions a annoncé la diffusion d’une nouvelle édition du programme dès septembre prochain. On devrait y retrouver les marionnettes cultes de Coco, Diva, Nag ou Vaness, accompagnés de petits nouveaux dont on ne connaît pour l’heure pas les noms. Autre changement : le programme sera diffusé sur France 4, chaîne qui diffuse les émissions pour le jeune public.

En attendant que les Minikeums reviennent squatter la télévision, c’est pour nous c’est cadeau c’est Nonoël, la vidéo des Bogoss Five et de leur tube planétaire “Ma Mélissa”, disque d’or en 1997 !